LA S.N.E.M.M.


   Historique de la S.N.E.M.M.

 

La Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (S.N.E.M.M.) est la plus ancienne association d'anciens combattants (actuellement 90 000 membres répartis en 1200 sections, dont 5 à l'étranger). 

Elle fut, dès l’origine, une société de prévoyance, de secours mutuel et de retraite . Cette vocation d’aide permettait aussi de resserrer les liens de solidarité et d’amitié entre les médaillés militaires et de les aider dans la défense de leurs droits.

 

 

Créée le 10 mars 1904 : 

La Médaille Militaire avait déjà 52 ans d'existence lorsque fut créée notre Société Nationale Mutualiste, en plein coeur de "la belle époque" certes, mais aussi à un moment où, sur le plan social, tout était à faire. L'on ne connaissait pas alors les allocations familiales, la sécurité sociale, l'assurance maladie, pas de retraite aux vieux travailleurs, pas de pensions d'invalidité.

Ceux qui ont eu l'idée de créer cette Société et qui lui ont fixé ses buts peuvent être fiers de l'oeuvre accomplie.

Que de misères ont été soulagées.

 
En 1909, la Société Nationale décide de créer sous son patronage

« l’association de l’Orphelinat et des œuvres ». Elle voie le jour le 29 janvier 1911 (loi 1901) dans laquelle adhèrent les dames d’entraide. Son action de 1923 à 1981 soutient les orphelins dans le sud ouest à la maison de Lagrasse.


Puis dans le souci d’accroître son œuvre sociale, elle inaugure en 1972 la maison de retraite d’Hyères pour des séjours temporaires ou de longue durée. Ayant toujours le même objectif, soutien aux orphelins, aux médaillés militaires et à leurs veuves par des aides financières, morales et par sa maison de retraite de 80 lits à Hyères. A l’heure actuelle elle regroupe plus de 900 sections réparties dans le monde. Elle publie trimestriellement la revue « La Médaille Militaire »  Sa devise « Valeur et Discipline »


Reconnue d'Utilité Publique en 1931, elle avait déjà obtenu, en 1919, la 

« MÉDAILLE DE VERMEIL DE LA RECONNAISSANCE FRANÇAISE ».

 
En juin 2009, ces deux associations sont regroupées (loi 1901) pour devenir la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire par arrêté du 29 mai 2009 approuvant des modifications apportées au titre et aux statuts d’une association reconnue d’utilité publique publié au JO n°0135 du 13 juin 2009 : Par arrêté de la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales en date du 29 mai 2009, sont approuvées les modifications apportées au titre et aux statuts (1) de l’association reconnue d’utilité publique dite « Association de l’orphelinat et des œuvres des médaillés militaires », dont le siège est à Paris (75), qui s’intitulera désormais « Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM) ». Les statuts peuvent être consultés à la préfecture du siège social.


LA REVUE (abonnement annuelle renouvelable)
Paraissant chaque trimestre, elle constitue un trait d'union indispensable entre tous les échelons de l'organisation de la Société. Elle donne également des informations sur le monde combattant et sur un grand nombre de sujets d'intérêt général.
 

LA MAISON DE HYERES
Située à Hyères (Var) sur la colline boisée de Costebelle, dans un parc de 35 000 m2, face à la Méditerranée et aux îles d'Or, la Maison des Médaillés Militaires vous accueillera pour un séjour TEMPORAIRE OU PERMANENT. 

  

ARTICULATION

De par ses Statuts et son Règlement Intérieur, la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), est articulée en structures toutes dépendantes de la Société : les Unions Départementales (UD), les Sections Locales (SL) et les Comités Locaux des Dames d’Entraide (CLDE).