Didier BRISSAC
Un Président a toujours quelque chose à dire, sinon il ne serait pas Président ...!
BULLETIN D'INFORMATION N° 4/2023
COMMUNICATION du 22/11/2023 :
22 novembre 2023
Entretien avec le Général de Division Guillaume DANES
Le but de cet entretien était de présenter le président de l’UD et son rôle.
Une présentation de la société Nationale d’Entraide de La Médaille Militaire détaillée s’en est suivie. Après une présentation de l’Union Départementale, missions rôle et effectif, le président s’est attardé sur le soutien apporté à tous nos anciens dans leur vie de tous les jours, que ce soit administrativement ou par la préparation activités de loisirs. L’entraide étant la base de notre société.
Le Président a remis au Général la revue « l’Epopée de la Médaille Militaire »
ainsi qu’un petit présent à l’effigie de la Médaille Militaire confectionner par un adhérent de la 323° section de Haguenau et a reçu un coin’s personnalisé du Général.
BULLETIN D'INFORMATION N° 2/2023
BULLETIN D'INFORMATION N° 1/2023
BULLETIN D'INFORMATION N° 4/2022
COMMUNICATION du 05/03/2021 :
Bonjour à toutes et à tous !
Je tenais à vous remercier pour votre participation par l’intermédiaire du vote ou du pouvoir à notre AG.
Grâce à cette participation, notre AG a pu se tenir, certes en visioconférence mais elle s’est fait et je peux vous assurer que très peu de section tiendront leur AG cette année.
La 323° section a toujours été un exemple à suivre pour les autres sections du Bas Rhin, nous continuons donc avec la réussite de cette AG à montrer le chemin sans prétention mais avec beaucoup de satisfaction.
Pensez à vous faire vacciner, c’est le seul moyen de sortir de cette pandémie.
Restons disciplinés, respectons les mesures barrières et les consignes sanitaire pour que le jour venu,l’ensemble du Comité de notre Section et moi-même puissions vous accueillir et lire sur vos visages la joie de se retrouver. Ce qui sera pour nous le plus beau des cadeaux !
En attendant ce jour, prenez soin de vous !
La passation de commandement ...
Allocution du 25 février 2017
Madame la présidente de l’UD 67
Mesdames, Messieurs, les Sociétaires
Décoré de la médaille militaire en 2012 après trente-deux ans passés sous les drapeaux au service de la nation, j’ai rejoint la section ou j’ai tenu les postes de correspondant secteur puis de Trésorier.
Aujourd’hui, c’est un grand honneur que vous me faites en me portant à la tête de la 323ème Section de la Médaille Militaire de Haguenau et environs.
Pour moi ce n’est pas une surprise car cela fait plus de six mois que j’avais annoncé à notre Président ma candidature pour prendre sa suite et il n’y a pas eu de bousculade devant la porte.
Volontaire pour prendre cette fonction, je compte continuer d’œuvrerdans le même sens que mes prédécesseurs pour le respect des valeurs de notre médaille, le devoir de mémoire et l’entraide.
Quelques mots, pour me présenter.
Je suis né le 06 novembre 1961 à Les Pavillons sous-bois dans le (93) de mère Bourguignonne et de père Malgache de son vivant (mécanicien volant dans l’armée de l’air Française (décédé en 1978).
Issue d’une fratrie de neuf enfants dont je suis le cadet, j’ai choisi d’honorer les dernières volontés de mon géniteur en embrassant une carrière militaire.
Après 32 ans de service dans l’arme des Transmissions ou j’ai eu la chance de connaitre toute l’évolution des systèmes de transmissions, de la station Ecureuil à la station Syracuse2 en passant par la station Ariane, pour finir dans la maintenance jusqu’à mon départ pour la retraite en 2012.
Agé de 55 ans, marié à une épouse Allemande. Je suis Père de 4 enfants, Grand père de 3 merveilleux petits enfants et en retraite depuis cinq ans.
Voici la composition du Bureau et du Comité avec qui je travaillerai, Je demanderai à chacun de se lever que tout le monde puissent les voir.
Pour le Bureau :
Président de la Section : Didier BRISSAC
Porte-Drapeau : Armand JANKOWSKI
Vice-Président : Pierre GEHRES
Secrétaire : Gilbert CASTEL
Trésorier : Joël PARIS
Pour le comité de section:
Présidente des Dames d'Entraide : Juliane JANKOWSKI
Délégué National élu : Loïc MENOUX
Délégué Départemental élu : Jean-Louis PEÏ-TRONCHI
Responsable des loisirs et Webmaster : Norbert GRANDIZ
Equipe Loisirs : Alain GENDRE, HISTEL Joseph & Jean-Yves RASKOVALOFF
Commissaires aux comptes : Bernard CHER, Joseph TOUSCH
Correspondant secteur faisant partie du Comité :
Mr ANTHONY
Correspondants des Médaillés Militaires d’Active :
- 54ème RT : ADC MUR
- 28 GG : MAJ JEANJACQUOT
- 2ème RH : ?
- 2ème et 3éme Porte Drapeaux : Pierre GEHRES, Claude LADAME
Durant ces deux dernières années passées en tant que trésorier,
J’ai pu constater la difficulté existante pour réunir les cotisations avant l’assemblée générale ou les effectifs pour les différentes activités.
Mais j’ai pu également apprécier le dévouement sans limite de notre comité et de notre équipe Loisir qui a toujours répondu présent aux diverses sollicitations afin de nous assurer des activités de qualité.
La reconnaissance des valeurs de notre médaille
Je pense que le temps passé aux enterrements une fois de temps en temps, pour dire un dernier au revoir à nos anciens même si nous ne les avons pas tous connus, est une des preuves du respect de nos valeurs au même titre que l’ordre de préséance du port de décoration, que ce soit sur la poitrine ou physiquement sur les rangs lors de cérémonies officielles.
Le devoir de mémoire
La présence aux cérémonies de commémoration quand l’état de santé le permet. Fait partie de notre rôle pour la transmissions de notre histoire au
plus jeunes, les écoles étant maintenant très souvent représentées, nous nous devons d’y assister avec toutes nos décorations (trop d’anciens combattants sont encore fébrile pour les
porter).
L’entraide. A l’entraide !!!!! Un mot bien petit pour tout ce qu’il représente.
Pour moi, c’est ne pas laisser son copain dans la merde (au sens général)
Et c’est un point qui me tient à cœur, pendant les cinq années qui viennent de s’écouler, je me suis beaucoup investi dans ce domaine et je continuerai. C’est pourquoi je visiterai chacun d’entre vous durant cette année pour évoquer vous souvenirs, vos espoirs et vos craintes, la priorité sera bien sur donnée aux adhérents les moins valides. Et pour ceux qui n’ont pas remplis leur feuille de renseignement, nous le ferons ensemble.
L’effectif de la section est en baisse
Notre section compte actuellement 169 Membres, dont 77 ont plus de 75 ans. Malgré cela nous faisons partie des sections dont la moyenne d’âge est la plus basse (72 ans) J’aimerai donc pouvoir compter sur tous les sociétaires pour nous faire connaitre autour d’eux et peut être ainsi faire du recrutement car sachez qu’une section est reconnue par son effectif et son dynamisme.
Pas besoin d’être Médaillé Militaire pour adhérer, il suffit simplement de vouloir participer à la vie de la section, les statuts de membre associé et Dame d’entraide étant prévus à cet effet.
Notre section est vivante et le restera tant que ses membres seront motivés, la porte est ouverte à tous les adhérents désireux de rejoindre et de s’investir avec le comité.
Après chaque activité, les échos qui nous sont retournés sont très favorables.
J’ai donc pu constater que vous êtes tous attentifs et espérez beaucoup de nous
Mais cela doit aller dans les deux sens, n’attendez pas d’avoir besoin de nous pour renvoyer les fiches de renseignement.
J’ai une pensée particulière pour tous nos anciens, décédés ou empêchés par les aléas de la vie d’être parmi nous aujourd’hui, et plus particulièrement pour notre ami Anthony membre du conseil qui se remet progressivement d’un AVC.
Je vais maintenant vous présenter succinctement Mes objectifs pour les prochaines années :
1 Pérenniser l’élan et le dynamisme de la section
2 Fiabiliser nos relations avec nos formations militaires et nos élus locaux.
3 Maintenir la communication avec nos sociétaires
4 Valoriser l’entraide
Développement de mes objectifs
1 Pérenniser l’élan et le dynamisme de la section
Par la confiance, l’écoute et la responsabilisation du rôle attenant à chaque fonction des membres du comité et en essayant de restaurer la fonction de dame d’entraide
2 Fiabiliser nos relations avec nos formations militaires et nos élus locaux.
En assistant en nombre lors d’invitation aux prestations militaires ou civils.
3 Maintenir la communication avec nos sociétaires comment ?
Simplement dans la continuité de l’envoi de courrier tous les deux mois retraçant les activités de la section et les diverses informations venant de Paris.
Le siège nous demande régulièrement des points de situation dans certains domaines
Mais comment donner suite dans les temps impartis quand certains sociétaires n’adhère que partiellement à la dynamique de la section.
Il est donc capital que les responsables secteur se fassent relais dans l’incitation à l’implication.
S’il vous plait lisez les mails ou le courrier que l’on vous envoi et répondez y avant de le purger.
Faites connaitre les changements de situation vous concernant vous ou un autre sociétaire dont vous avez eu connaissance (Nouvelles adresses, N° Tph, Hospitalisation, Décès).
4 Valoriser l’entraide
Par la continuité de ce qui est en place et qui fonctionnent mais demande encore à être amélioré. Il y a encore des secteurs sans correspondant.
Mais aussi par un geste simple qui consiste à souhaiter les anniversaires normaux par un coup de téléphone et les grands anniversaires par une petite visite, j’entends grand anniversaire à partir de 80 ans et ce tous les 5 ans.
En développant les relations entre dame d’entraide dans le but de parvenir à une rencontre par mois sous l’impulsion de notre vice-présidente des dames d’entraide. (Cela marche à Strasbourg depuis très longtemps pourquoi pas chez nous).
En conclusion,
Mon camarade Jean louis, il y a 2 ans, tu avais annoncé que tu passerais le flambeau en 2017, c’est chose faite, à la nouvelle équipe, d’aller plus loin et plus profondément dans la même direction car rien n’est jamais parfait.
Je suis sûr qu’ensemble nous continuerons à faire reconnaitre notre section pour toutes ses valeurs. Je vous demande d’être fiers de vos décorations et de ne pas hésiter à les porter lors des cérémonies de commémoration.
D’être solidaires de nos anciens et respectueux du don de soi que fait chaque militaire tout au long de sa carrière car il n’y a pas de petit sacrifice.
En clair, de se serrer les coudes car les temps sont dur et nous ne savons pas de quoi sera fait demain.
Colin Powell a écrit «Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains».
Alors, aujourd'hui comme demain, agissons avec " Valeur et Discipline ".
Je vais maintenant m’arrêter là, je reprendrai la parole tout à l’heure pour accueillir les autorités invitées.
Et encore merci de m’accorder votre confiance et soyez persuadé que je mettrai tous en œuvre pour valoriser notre section.