ACTIVITÉS LOISIRS 2022


Repas de fin d'année

le dimanche 11 décembre à Merkwiller-Pechelbronn :

Comme de coutume, les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau et ses environs se sont réunis pour un repas de Noël, le dimanche 11 décembre dans un restaurant deMERKWILLER- PECHELBRONN. 63 personnes étaient présentes, heureuses de se retrouverpour passer un agréable moment. Aux adhérents de la section étaient venus se rajouter des d’adhérents de la section voisine de Wissembourg.
Le président de la section, M. Didier BRISSAC, fit observer une minute de silence à la mémoirede nos forces de l’ordre, de nos militaires et de nos anciens disparus au cours de cette année.
Son discours de bienvenue, la distribution de colis de Noël et le remise gracieuse d’un pin’s de la section à chaque participant, mirent en exergue la notion d’entraide et de solidarité chère à la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire.

M. CASTEL Gilbert a été récompensé de la Médaille de Bronze de la SNEMM, Mme LABEYRIE Marie-Angèle, son fils Gilles et M. LOMBARD Pierre ont quant à eux ont reçus leur diplômed’Honneur de la SNEMM.

Le repas unanimement apprécié de tous, fut suivi du moment tant attendu du tirage au sort de la tombola ou seize lots furent distribués.

Monsieur Jean-Gabriel FUMERY eut ainsi la joie de se voir remis par M. Patrick DELBEQUE un magnifique panier garni en guise de gros lot ! Tandis que M. Antoine OESTERLE recevait un bon pour deux repas offert par le restaurant.

Les discussions ont été joyeuses et très animées et tous d’en convenir, ce fut une belle journée festive empreinte de moments solennels mais aussi porteuse d’ambiance, d’esprit de solidarité, de cohésion et d’entraide.


Beaujolais nouveau à Kaltenhouse

le vendredi 17 novembre 2022 :

C’est par une soirée maussade qu’une quarantaine de médaillés militaires des sections de Haguenau et Wissembourg se sont retrouvés jeudi 17 novembre 2022 pour déguster le Beaujolais nouveau dans la magnifique salle communale de Kaltenhouse.
Tradition bien ancrée dans les mémoires d’amateurs de vin ou autres néophytes que la 323e section fait revivre chaque année de manière sympathique.

Madame Isabelle WENGER, Maire de Kaltenhouse très attendue pour ce rassemblement s’était excusée prise par plusieurs réunions.
Mais a pu rejoindre les festivités en fin de soirée ou un plateau spécialement préparé pour elle lui avait été réservé.

Ce petit rassemblement convivial fut l’occasion pour M. Didier Brissac, président de la 323e section, de remercier Mrs GENDRE, MORBY et PARIS pour la préparation de cette activité.

Il fit sortir des rangs M. Philippe HINDERBERGER pour lui remettre le diplôme de 25ans de Médaille Militaire, décerné par le Président National de la Société Nationale d’ Entraide de la Médaille Militaire, M.José REAL.

Après avoir sensibilisé l’assemblée sur la nécessité de s’investir plus dans le recrutement, il fît un petit rappel sur la date fixe depuis 1985 de cette tradition bien française qui consiste à fêter le beaujolais nouveau !

l a terminé son allocution par cette expression magiques ‘’LA MAIN DESSUS’’ !!


Journée mémorielle à Hatten

Sortie à HATTEN (67690) le dimanche 25 septembre 2022 :

Nous étions trente-trois à avoir fait le déplacement pour découvrir ce site chargé d'histoires.

Lors de cette visite guidée, nous avons pu découvrir :

L'Historique, le Bunker, les Salles Hatten, le Bois du Souvenir, la Maison des Maquettes, la Salle des Malgré-nous, le Hall 1944-1945, et, sur ses 4,2 hectares, du matériel militaire (français, allemand, américain, est-allemand et russe) qui y est exposé.

Le musée de l’Abri fait partie des 19 ouvrages de la Ligne Maginot qui ont été construits à partir de 1930 sur le ban de la commune de Hatten, village situé en bordure de la grande forêt de Haguenau à son extrémité est. Parmi ces ouvrages figurent de nombreux petits bunkers, et bien sûr l'ABRI, le plus grand avec ces 28 pièces toutes reconstituées, les unes à l'identique, les autres en salles d'exposition.

Cette visite a été présentée avec beaucoup de détails par Mr Rolland MULLER guide sur le site, grand passionné ayant envie de nous faire découvrir cet épisode souvent mal connu de notre histoire.

De l'avis de tous, très intéressante et très dense, parfois même chargée d'émotion à la vue du nom d'un proche sur  une liste ..., la visite s'est terminée à 11H45 avec l'envie de revenir en prenant plus de temps.

A partir de 12h00, Le président Didier BRISSAC a présenté la dernière et plus jeune adhérente Mme Jasmine LEMIRE, qui fêtera bientôt ses 21 ans, à l’assemblée puis fit observer une minute de silence en hommage à nos disparut. Une mise à l’honneur de la doyenne de la section, Mme Suzanne LAVOIGNET et une remise du diplôme d’Honneur de la Médaille Militaire à Mr Jean Claude QUINTARD précédèrent un excellent repas dans un restaurant de HATTEN. 

Bilan de la sortie:

Unanimité de tous les participants : ce fût une excellente journée, félicitations aux organisateurs et à l'Equipe des Loisirs !

Prochaine activité de la section le jeudi 17 novembre pour le Beaujolais Nouveau.

 


Journée champêtre à Stattmatten

La 323e section de la médaille militaire a rassemblé ses membres à l’étang de Stattmatten.

 

 

 

Pour cette activité de cohésion avant les vacances d’été, l’équipe chargée des loisirs de la 323e section de la médaille militaire a proposé à ses adhérents de se retrouver, comme de coutume, à l’occasion d’une journée conviviale samedi 28 mai à l’étang de Stattmatten. 81 participants ont répondu présents. Le président de l’union départementale et de la 323e section de Haguenau et environs, Didier Brissac, a demandé à l’ensemble d’observer un temps de recueillement pour « tous les militaires et force de l’ordre qui œuvrent chaque jour contre l’insécurité au péril de leur vie ». Il a également eu une pensée pour les anciens retenus par la maladie, les hospitalisations et les handicaps.

 

Les effectifs sont en hausse (actuellement 188) mais la participation aux différentes activités est en baisse. La pandémie est probablement à l’origine de ce constat mais elle ne doit pas être une ligne de conduite.

 

C’est pourquoi, l’association projette d’ouvrir ses activités aux autres sections, et dans un deuxième temps, aux autres associations. C’est dans ce but que la section sera bientôt référencée sur le site de la Ville de Haguenau et participera au Forum des associations de Haguenau les 10 et 11 septembre. Lors de ce week-end, les visiteurs pourront voir l’exposition sur les 170 ans de la médaille militaire.